Mon histoire avec la plante médecine du cacao sacré 🌿🤎🪶
Et comment elle s’invite aujourd’hui chez vous à travers ces lettres.
Vous lisez Cour de cacao 🌿 – Une newsletter qui vous délivre des enseignements sur le cacao sacré. Pour en savoir plus à propos de moi et de ce que je propose à travers mes 4 newsletters, visitez ce lien 🔗 Mon univers.
Pour naviguer dans les cours et ressources fournies dans ce blog, référez-vous à la page Tables des matières, et à la page des Ressources.
Tout ceci se passe fin 2020, alors que je venait d’apprendre ma ménopause précoce, à 36 ans. Dans ce vide intérieur qui venait d’apparaître, j’ai ressenti le besoin de combler ce rythme féminin disparu par autre chose.
✋🏼 Avant toute chose, posez vous confortablement, allumez une bougie pour vos ancêtres, guides & bien aimés, et mettez un peu de musique avant d’entamer cette lecture 🎧👇🏼
Le rythme de mes entrailles
Durant cette période de quelques jours, j’ai reçue les première synchronicités autour du rythme de la terre, du rythme de la mère, du son, et de ce que pouvait apporter les tambours médecine à travers leurs vibrations.
J’avais déjà une envie vague d’un tambour chamanique depuis longtemps, mais cette fois-ci c’était différent, l’envie était viscérale, c’était le rythme perdu de mes entrailles qui l’appelait.
Alors je me suis lancée à la recherche d’un artisan, que j’ai trouvé par un drôle de cheminement synchronistique également… J’ai tout de suite accroché avec son travail et avec sa personne, et nous avons commencé à travailler ensembles à distance à la naissance de ce tambour.
Etrangement, Daniel m’envoyait des exercices de méditations, visualisations et travail sur les ancêtres de ma lignée pour comprendre qui j’étais et quel tambour il allait faire naître.
Ce travail fût un travail extrêmement révélateur à bien des égards, j’ai aussi reçue des visions et un nom à ce moment là pour mon tambour.
Le plus fou, c’est que parallèllement à cela, je démarrai un challenge de tarots sur la reconnexion aux ancêtres avec
Les cartes aussi étaient troublantes et tout se croisait avec les données obtenues du tambour et celles obtenues des tirages… les ancêtres étaient vraiment présents autour de moi.
L’esprit du cacao
C’est à ce moment là que l’esprit du cacao s’est montré, de nouveau en signes et synchronicités, je commençait à m’habituer à ce système de réception d’informations subtiles…
Le cacao sacré apparaissait tous les jours autour de moi, de plus en plus présent. Toujours plongée dans les recherches autour des ancêtres, je commençait à me demander si il n’y avait pas un lien. D’autant plus que dans mes recherches familiales, nombreuses infos me renvoyaient dans les caraïbes et l’amérique centrale, berceau de cette plante sacrée.
Mes lunes terminées, les messages des Tarots, le besoin d’un tambour, les ancêtres, nos voyages, territoires, plantes, cacao…
Quelle était cette boisson au chocolat que l’on vénérait bizarrement sur les réseaux sociaux 🤨 Il fallait que j’essaye! Après quelques lectures en anglais surprenantes, j’ai passé ma première commande chez Keith’s cacao. Le jour venu, nous nous sommes choisis un moment de tranquillité mon mari et moi pour découvrir ce breuvage.
La première gorgée, est un souvenir qui restera gravé à jamais en nous.
Mais quel était cet effet étrange, entre bien-être, détente totale, extase, et effet high?! 😳 Depuis, nous sommes en amour avec cette plante et son esprit, qui nous accompagne au quotidien, et qui à changé beaucoup d’aspects dans notre vie.
Mais ce n’était pas tout.
Les Ancêtres du territoire
En me re-connectant avec les ancêtres, j’ai perçue comme un appel des peuples natifs des Antilles. Les Arawaks, les Caraïbes, eux mêmes issus des civilisations méso-américaines ayant pris la mer. J’ai remonté le « fleuve » de ces lignées pendant plusieurs jours, jusqu’à arriver en Amérique centrale et du sud, et comprendre que là était l’origine du Cacao primordial.
Les Mayas.
Les Olmeques aussi, les Toltecs et les Aztecs consommaient le Cacao sacré qui leur avait été apporté par les Dieux.
Nous trouvons bien sûr des plants de Cacao dans les Antilles, notamment en Guadeloupe, en Martinique ou encore en Dominique. Ces îles à cascades et volcans sont idéales pour l’arbre du Cacao qui aime s’épanouir dans la jungle.
Ces graines étaient forcément arrivées de quelque part…
Les Arawaks et les Caraïbes (peuples natifs de l’arc Antillais), devaient donc boire du Cacao Sacré, suivant les traditions de leurs terres lointaines d’origine. Ils devaient connaitre cette plante médecine et l’honorer comme leurs ancêtres avant eux, lors de cérémonies, rituels, événements importants.
Mais ceci à été oublié… effacé…
C’est peut-être cet appel que j’ai reçu.
C’est ce que j’ai ressenti.
Faire revivre la médecine
À travers le Cacao sacré, les ancêtres du territoire (entendez les peuples ayant foulée le sol de ces îles où je réside), me demandaient de faire revivre ces traditions, ICI DANS LES ÎLES, comme cela devait être le cas, et particulièrement l’île de Saint-Martin, où je résidais.
Rappeler que le Cacao est une plante guérisseuse et qu’elle est une messagère des ancêtres. Rappeler par la même occasion que les ancêtres sont toujours bien présents autour de nous, qu’ils n’attendent que notre écoute.
Ce monde en transition à besoin de voir renaître ces sagesses ancestrales et de se reconnecter à la TERRE & AUX ANCÊTRES. Alors j’ai suivi ce que me demandait avec amour l’esprit du cacao, depuis le début de ma ménopause il se cachait derrière les messages.
La boucle est bouclée
Pendant près de 4 ans, j’ai transmis cette médecine à travers des cérémonies en ligne et en groupe à Saint-Martin, ainsi qu’avec un ebook initiatique et diverses collaborations.
J’ai facilité de nombreux espaces sacrés, et aie été enseignée par plusieurs mentors, gardiens natifs, et prêtresses du cacao.
J’ai voyagé à plusieurs reprises sur des terres ayant abrité cette médecine pour la rencontrer, lui parler, et évoluer encore et encore sur mon chemin.
Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Mexique…
📍 Au sommet de la pyramide du Tepozteco, Tepoztlan, Mexique.
Le début de la fin d’un chapitre avec mama cacao.
Le 5 avril 2023, jour de mon anniversaire, je traversais une rue de Marigot que je connaissais depuis 15 ans. Je tourne la tête alors qu’il y a des embouteillages, et je cligne plusieurs fois des yeux vers un arbre, me disant que ça ressemble de fou à un cacaoyer ! Je regarde mieux, et réalise qu’il est plein de cabosses ! C’est un cacaoyer !
15 ans, que je passais ici sans le voir.
4 années, que je cherchais des cacaoyers sur l’île et que les locaux me disaient qu’ils n’y en avaient plus à cause des cyclones.
Et puis voilà que celui-ci apparaît littéralement le jour de mon anniversaire.
Après avoir hésité un long moment, je me suis arretée chez la petite dame antillaise et aie demandé si je pouvais lui prendre au moins une cabosse. Elle m’a envoyé son fils, qui m’en a finalement vendues 5 + 2 offertes… j’étais en joie !
Mama cacao ne pouvais pas me faire de plus beau cadeau.
J’ai gardé quelques cabosses en guise d’offrandes séchées pour mes Autels, puis j’ai récupéré les fèves fraîches des autres pour les planter.
J’ai compris que la mission qui m’avait été données par les Ancêtres du territoire arrivait à sa fin : j’avais ramené cette médecine sur l’île, guéri des coeurs, fait renaître les rituels, et replanté des cacaoyers.
La boucle était bouclée.
2024 : Voyage, Voyage
Après cela, nous avons décidé de partir voyager sans date de retour l’été 2024. Ce voyage à travers l’Europe et d’autres pays, en camping-car avec nos enfants, nous l’avions envisagé depuis longtemps, et c’est toujours sous la guidance de l’esprit du cacao et de nos ancêtres que nous l’avons entamé.
Pendant toute cette année 2024, ma relation avec le cacao à été très chaotique. Reflet de mes propres états d’âmes intérieurs. Bien que je me sentais en alignement avec nos décisions, je me sentais éloignée de ma médecine, je ne savais plus faire appel à elle. Mes préparations étaient souvent ratées, je ne recevais plus de messages, et je me suis très longuement questionnée sur cette relation avec “ma” médecine.
En fin de compte, il s’agissait surtout de ma relation avec moi-même.
Malgré tout, elle nous à été d’une grande aide à plusieurs reprises, lorsque nous nous sentions vraiment perdus.
2025 : Le renouveau ?
À l’heure où j’écris ces lignes, je suis au Portugal où nous allons nous établir, et je n’ai pas retrouvé le lien si fort qui me reliait à l’esprit du cacao depuis toutes ces années.
J’ai comme l’impression que son énérgie ne m’a pas entièrement suivie ici en Europe, loin des terres où il pousse.
Mais je refuse d’abandonner. Comme je l’ai écrit plus haut, cela est peut-être le reflet de mes confusions inétrieures actuelles, et qu etant qu eje ne serai pas ancrée moi même, je ne pourrais pas le retrouver.
Ce que je trouve interessant, c’est que la relation qu’avait mon mari avec cette médecine à elle aussi évoluée, et que maintenant, c’est lui qui prépare le breuvage et l’espace sacré. Comme si il y avait eu un transfert…
La relève
Néanmoins, je ressent un nouvel appel. Celui de transmettre toutes les connaissances que j’ai acquises, et reçues, à travers cette publication. C’est pourquoi mon objectif cette année, est de rassembler tout le contenu essentiel et fondamental qui gravite autour de cette médecine fabuleuse, pour qu’à votre tour vous soyez initié, et que la connaissance circule.
Ce ne sont pas seulement des connaissances théoriques et pratiques que je partage ici, mais tout un univers autour de cette magie. Car vous recevrez aussi mes propres outils cérémoniels, ceux qui j’ai mis en place, écrit, et canalisé avec mama cacao en soutien. Des chants sacrés, des musiques spécifiques, des prières, des voyages.
Et lorsque tout aura été transmis, je me retirerai pour laisser la place à la relève, car le chapitre du cacao sacré “pour les autres”, est bientôt sur le point de se refermer. Je souhaite à présent profiter de cette médecine rien que pour moi et ma famille, et me consacrer à d’autres sujets en 2025.
Discutons de tout cela dans notre canal d’échange 🌿
Articles connexes
Vous venez d’arriver sur Coeur de cacao 🌿 et vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit? Voici une liste d’articles pour bien démarrer :
Vous pouvez répondre à cet email pour m’écrire directement — J’adore vous lire — ou liker ❤️ et commenter 💬 avec les boutons en pied de page.